logo top graveson

 

Certificat d'immatriculation (Carte Grise)

Il n'est désormais plus possible d'effectuer la démarche en se rendant à la préfecture (ou sous-préfecture) ou par courrier : la démarche s'effectue à présent en ligne.


Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures *. Vous pouvez y accomplir la démarche, en étant aidé par des médiateurs si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet. La commune de Graveson dispose à l’accueil d’un point informatique afin d’effectuer votre démarche.
Vous devez utiliser le téléservice suivant, accessible sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr

Vous pouvez vous connecter :

  • soit via France Connect
  • soit en utilisant l'identifiant et le mot de passe de votre compte usager ANTS

Si vous n'avez pas de compte usager ANTS, vous devez vous en créer un. Pour cela, vous devez compléter la rubrique « Je crée mon compte » et cliquer sur le bouton « Je crée mon espace ». Vous recevez un 1er message vous demandant d'activer votre compte. Vous aurez un second formulaire en ligne à remplir afin de choisir notamment votre mot de passe. Après avoir rempli ce formulaire, vous êtes directement connecté à votre compte et pouvez commencer vos démarches en ligne. En parallèle, vous recevrez un autre message vous indiquant l'identifiant qui vous a été attribué. Cet identifiant et le mot de passe que vous avez choisi vous permettront par la suite de vous connecter à nouveau pour compléter la démarche entamée ou réaliser une autre démarche.
Même si vous vous connectez via France Connect, la possession d'un compte usager ANTS est indispensable pour effectuer la démarche.
Vous devez renseigner plusieurs informations obtenues auprès du futur propriétaire (nom de naissance, prénom, date de naissance, ...). Ces informations sont nécessaires même si vous vendez ou cédez votre véhicule à l'étranger.

Téléchargez et imprimez 2 documents qui s'affichent à l'écran :

  • le formulaire cerfa 15776*01, appelé certificat de cession
  • et le certificat de situation administrative

Un code de cession s'affiche également à l'écran : notez ce code, il sécurise et facilite les démarches administratives du futur propriétaire du véhicule.

Vous devez également renseigner :

  • la date et l'heure de la cession
  • le kilométrage du véhicule
  • l'adresse complète du nouveau propriétaire

Remettez au nouveau propriétaire :

  • l'exemplaire n°2 du certificat de cession
  • le certificat de situation administrative (daté de moins de 15 jours)
  • la carte grise complète du véhicule, que vous devez barrer et sur laquelle vous devez porter d'une manière très lisible et inaltérable la mention « Vendu le (jour/mois/année/heure) » ou « Cédé le (jour/mois/année/heure) » et votre signature (le coupon détachable sera à remplir sauf en cas de vente ou cession à un professionnel de l'automobile)
  • la preuve du contrôle technique, si votre véhicule a plus de 4 ans et n'est pas dispensé du contrôle technique, qui doit dater de moins de 6 mois ou de moins de 2 mois si une contre-visite a été prescrite
  • le code de cession

*Sous-Préfecture d'Arles : (Adresse d'accueil du public pour les cartes grises)
2, rue du Cloître
13200 ARLES
Email. sp-arles@bouches-du-rhone.gouv.fr

Accueil téléphonique de 8h à 17h pour les cartes grises : 04 84 35 40 45
Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h15 à 11h15

Image contact

Service ETAT-CIVIL / ACCUEIL MAIRIE 

Mairie  - Cours National

13690 GRAVESON

picto tel frame droite   04 90 95 71 05

picto mail article christine.bouziani@ville-graveson.fr

             murirelhazet@ville-graveson.fr 

icone facebookicone accessibilite

Graveson

en Provence

Mairie de Graveson

Cours National - 13690 Graveson

Tél. 04 90 95 71 05

Fax 04 90 95 81 75

logo graveson footer

Horaires d'ouvertures : 

Du lundi au vendredi

de 8h30 à 12h

et de 13h30 à 18h00

button enunclic

picto espace prive

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation.