La déchetterie la plus proche est celle de Graveson / Maillane et elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 (14h en été) à 17h (17h30 en été).

Collecte des déchets ménagers

La collecte des déchets ménagers est assurée par le personnel de Terre de Provence :

• Les ordures ménagères sont collectées les lundis, jeudis et samedis en centre-ville, les mardis et vendredis en campagne
  • Le tri sélectif est collecté le mercredi.

Les sacs de tri sont à retirer à l’accueil de la Mairie

Pensez à bien sortir vos conteneurs les veilles des jours de collecte. Les sacs jaunes doivent uniquement être sortis le mardi soir.
Suivant le mode de collecte, la Communauté d’Agglomération met à disposition des conteneurs individuels ou collectifs. Les conteneurs individuels sont facturés 25 € et livrés directement à domicile. Les administrés disposant des conteneurs enterrés doivent utiliser des sacs poubelles de 50 litres maximum.

Collecte du verre

• 1 tonne de verre = 9,5 €

Avec 36,74 kg/hab/an, les gravesonnais sont les troisièmes meilleurs trieurs de verre du territoire de Terre de Provence (moyenne 29,53 kg/hab).
Dans le cadre d’une convention, 3,05€ par tonne de verre collecté sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Grâce aux tonnages collectés, les habitants de Terre de Provence ont participé à la recherche contre le cancer à hauteur de 5 163, 65€ l’année dernière.

Composteurs

Pour les déchets organiques (épluchures, marc de café, tonte gazon…), la communauté d’agglomération propose des composteurs en plastique :

• de 300 litres à 10€
  • de 600 litres à 15 €

Dépôts des autres déchets en déchetterie

• 1 tonne de gravats = 46 €
  • 1 tonne de déchets verts = 76 €
  • 1 tonne d'encombrants = 121 €

Afin d’être valorisés et parce qu’économiquement les coûts de traitement sont beaucoup moins élevés, tous les autres déchets doivent être jetés en déchetterie.
Les habitants de Graveson peuvent utiliser une des cinq déchetteries du territoire et y déposer leurs déchets encombrants, déchets verts, gravats, déchets d’équipements électriques et électroniques, déchets dangereux …

La déchetterie la plus proche est celle de Graveson / Maillane - Les Gramenières Quartier les Valleyguettes (Maillane), gratuite pour les particuliers elle est ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 (14h en été) à 17h (17h30 en été).

Les gros cartons doivent également être déposés en déchetterie. Jetés en déchetterie, les cartons sont valorisés et sont soutenus à hauteur d’environ 30 € la tonne, jetés avec le tri sélectif ils doivent être triés et coûtent donc environ 89 € la tonne.

Pour tous renseignements (ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif, demande de conteneurs…), vous pouvez contacter le service déchets de la Communauté d’Agglomération au 04.32.61.96.38 ou dechets2@terredeprovence-agglo.com

Lien : Guide du Tri 2015 16 novembre